Accueil Afrique En safari au parc Kruger, à la rencontre des herbivores

En safari au parc Kruger, à la rencontre des herbivores

22 min read
0
0
16
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 
Après avoir découvert les prédateurs du parc Kruger, changeons maintenant de taille et de régime alimentaire avec les gros mammifères herbivores. Comme toujours, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en plein écran.

Liens rapides :
Les gros herbivores
     Eléphants
     Hippopotames
     Rhinocéros
     Buffles
     Gnous & antilopes
     Girafes
     Zèbres
Les primates

 

Les gros herbivores

Eléphants

Les plus gros et majestueux d’entre eux sont bien sûr les éléphants. Il reste environ 300 000 éléphants d’Afrique, soit 10% seulement de la population d’il y a 100 ans. Les éléphants vivent 65 ans en moyenne.

Les éléphants se déplacent le plus souvent en groupe.
Troupeau d'éléphants se désaltérant à la rivière

Mais ne dédaignent pas être seuls de temps en temps. Ils se nourrissent de toutes sortes de végétaux : herbes, plantes, feuilles, fruits, racines, écorces et même du bois.
Eléphant s'attaquant à un arbre dans la savane

Avec 7 mètres de long, 4 de haut et un poids de 6 tonnes, l’éléphant de savane d’Afrique est le plus grand des animaux terrestres vivant actuellement. Malgré cette stature imposante, il peut tout de même courir jusqu’à 20 km/h.
Eléphant de savane d'Afrique

Les plus jeunes aiment faire les fous.
Jeune éléphant de savane d'Afrique

Mais en général ce sont plutôt des animaux calmes et placides (tant qu’on ne menace pas leurs petits).
Eléphant de savane d'Afrique

Ils aiment s’enduire de boue pour protéger leur peau du soleil et des insectes.
Eléphant de savane d'Afrique après un bain de boue

Hippopotames

Bien qu’étant herbivore, L’hippopotame est l’animal le plus dangereux pour l’homme de part son comportement imprévisible et agressif. Il peut charger pour défendre son territoire et ses petits, et même faire chavirer de petites embarcations. Sa taille imposante (3,5 m de long et 1,60m de haut pour un poids de 2,5 tonnes en moyenne) et son agressivité font qu’il n’a pas d’autre prédateur que l’Homme. Les crocodiles, les lions et les hyènes tachetées peuvent toutefois s’attaquer aux jeunes hippos. Les hippos chassent et tuent parfois les crocodiles quand ils sont en compétition pour le même territoire. Ils vivent entre 40 et 50 ans en moyenne.

Les hippos adorent prendre leur bain, soit tout seul
Hippopotame se baignant dans un point d'eau

soit en groupe tranquille
Hippopotames se baignant dans un point d'eau

ou moins tranquille. Un groupe d’hippos est composé d’un mâle, de 5 à 30 femelles et de leurs jeunes. Le mâle défend agressivement son territoire qui se compose d’une portion de rivière.
Hippopotames se baignant dans un point d'eau

Mais ils aiment aussi la terre ferme, soit pour récupérer des efforts fournis dans l’eau
Hippopotames au repos à terre

soit pour se promener (en fait ils marquent leur territoire avec leur urine et leurs excréments).
Hippopotames au repos à terre

On a découvert récemment que les animaux encore existants les plus proches de l’hippopotame sont les cétacés (baleines, dauphins, marsouins) ! Hippopotames et cétacés ont un ancêtre commun qui vivait il y a environ 60 millions d’années.

Rhinocéros

Rhinocéros veut dire « corne sur le nez ». Les rhinos sont devenus très rares (moins de 10 000), à cause du braconnage stupide qu’ils subissent à propos de leurs cornes, sensées avoir des effets thérapeutiques et aphrodisiaques.
Il existe deux genres de rhinocéros en Afrique : les blancs (rares) et les noirs (encore plus rares). En réalité les deux sont gris ! Le nom de « blanc » vient d’une erreur de traduction de l’afrikaans « wijde » (large, pour bouche large) vers l’anglais « white » (blanc).

Nous n’avons vu qu’un seul rhino (blanc) et ce n’était pas dans le parc Kruger mais dans le petit parc Lionspruit. Les rhinocéros blancs ont en théorie deux cornes mais on coupe les cornes des rhinos des réserves pour éviter le braconnage.
Rhinocéros blanc

Un seul rhino, mais vu de près ! Il s’est même arrêté quelques secondes en nous regardant, et on s’est dit que s’il lui prenait l’envie de charger on aurait bien du mal à s’en sortir ! Contrairement aux apparences, et malgré ses 4 m de long, 1,80 m de haut et son poids de 2,5 tonnes, les rhinos sont très agiles et peuvent courir très vite (jusqu’à 50 km/h). Ils n’ont pas de prédateur à part l’Homme.
Rhinocéros blanc

Les rhinocéros blancs vivent 45 ans en moyenne.

Buffles

Autre animal imposant et imprévisible, le buffle d’Afrique est un des représentants des « big five » (les 5 mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs africains – les 4 autres sont le lion, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros). Il n’est toutefois pas assez imposant pour éviter d’être la proie des gros félins. Il peut tout de même atteindre 3,4 m de long et 1,7 m de haut, avec des cornes de 1,5 m d’envergure et un poids de 900 kg.
Buffle d'Afrique (Syncerus caffer)

Les buffles, tout comme les girafes, sont souvent accompagnés par des Piqueboeufs à bec rouge, oiseaux qui les débarrassent de leurs insectes parasites.
Buffle d'Afrique (Syncerus caffer)

Les buffles vivent en groupe. Celui que nous avons croisé comprenait environs 800 individus.

Les buffles d’Afrique vivent 20 ans en moyenne.

Gnous & antilopes

Les gnous sont parfois considérés comme des antilopes, ce dernier terme n’étant d’ailleurs pas très clair d’un point de vue scientifique au point d’être dorénavant abandonné par les zoologistes. Les gnous sont longs de 2,10 m en moyenne, hauts de 1,30 m et pèsent environ 200 kg. Ils sont doués à la course : 65 km/h en moyenne et 80 en pointe !
Gnous

Les gnous ne vivent pas très vieux (une dizaine d’années environ).
Gnou

Certaines antilopes sont de taille respectable, comme ce Grand Koudou mâle.
Grand Koudou mâle

Le Grand Koudou est légèrement plus imposant qu’un gnou : en moyenne il fait 2,20 m de long et 1,50 m de haut pour un poids de 250 kg. Il vit aussi un peu plus longtemps : 14 ans en moyenne. Par contre il court beaucoup moins vite : 50 km/h maxi. On compte environ 400 000 Grands Koudous en Afrique.
Grand Koudou mâle

Dans la catégorie des grandes antilopes, on trouve également le « Cobe à croissant » (encore un nom français bizarre, « Waterbuck » en anglais). Long de 1,90 m, haut de 1,20 m au garrot et pesant 200 kg, il peut courir jusqu’à 50 km/h pour échapper à ses prédateurs (lions, léopards, hyènes et guépards). Il peut vivre jusqu’à 18 ans.
Cobe à croissant (waterbuck)

Les jeunes Waterbucks mâles se battent parfois.
Cobe à croissant (waterbuck)

Les Nyalas se distinguent par leurs rayures blanches sur tout le corps, contrairement aux Koudous qui ne les ont que dans la partie postérieure. Les mâles et femelles se distinguent par la couleur de leur pelage et leur poids moyen, brun ardoisé et 95 kg pour les uns et brun rougeâtre et 65 kg pour les autres. Ils sont longs de 1,65 m et hauts de 1 m au garrot en moyenne. Ce ne sont pas les plus rapides des antilopes : ils ne vont pas plus vite que 48 km/h. Leurs prédateurs sont les lions, léopards, hyènes, lycaons et crocodiles. S’ils leur échappent, les nyalas vivent environ 10 ans.
Femelle nyala.
Nyala femelle

Jeune mâle nyala.
Jeune mâle Nyala

En descendant encore en taille, on trouve les impalas, véritable garde-manger de la savane. En moyenne, ils mesurent 1,30 m de long et 85 cm de haut au garrot pour un poids de 50 kg. Ces petites dimensions lui permettent de courir très vite (90 km/h) et de sauter très loin (sauts de 10 m).
Impala

On rencontre également le « Guib harnaché » (Harnessed Bushbuck), tout mignon. Ses dimensions sont semblables à celles de l’impala (1,30 m de long, 80 cm de haut au garrot, poids de 50 kg). Il peut courir à 70 km/h et sauter à 2 m de haut.
Guib harnaché

Mais la plus petite (55 cm de haut, 12 kg) et mignonne des antilopes est indéniablement le Steenbok (« Raphicère champêtre » si vous voulez absolument le dire en français)
Raphicère champêtre

Il manque le « Duiker » (Céphalophe de Grimm), qu’on n’a pas réussi à prendre en photo autrement qu’en repas du léopard.

Girafes

La girafe est assurément l’animal ayant la taille la plus élevée de la savane ! (jusqu’à 5,50 m de haut). Elle pèse 1,5 tonne en moyenne et peut vivre 25 ans. Autour de Marloth Park où nous sommes hébergés, on rencontre des girafes un peu partout, et même au bord des chemins de promenade qui mènent à notre lodge !
Girafe

La girafe n’a pas peur de l’homme et aime bien poser devant l’objectif.
Girafe

Girafe

On les rencontre également souvent aux points d’eau.
Girafes au point d'eau

A cause de leur grande taille, elles sont obligées de plier les genoux dans une pose assez acrobatique pour pouvoir boire. Dans cet état, elles sont très vulnérables aux attaques des prédateurs.
Girafe

Quand elle ne boit pas, le passe-temps favori de la girafe est de grignoter les arbres.
Girafe

Il resterait environ 90 000 girafes en Afrique.

Zèbres

Quittons les ruminants pour retrouver les zèbres, les seuls représentants des équidés que nous avons pu apercevoir. Le zèbre est un très bon coureur (65 km/h et plus en pointe)
Nous avons vu assez peu de zèbres dans la savane, par contre nombreux sont ceux qui sont venus partager notre petit-déjeuner au lodge !
Ann & le zèbre

J’aime beaucoup les zèbres ! Leur pelage rayé noir et blanc est unique. Il y a beaucoup de légendes africaines se demandant si le zèbre est blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches ; on sait maintenant que les zèbres sont initialement noirs au stade foetal.
Ces rayures favoriseraient le refroidissement et la ventilation de leur peau, par création de micro circulation d’air entre les zones noir et blanche.
Zèbre

Elles permettraient également d’éloigner mouches et taons, en perturbant leur vision.
Zèbre

Elles pourraient même être également efficaces contre les prédateurs, en créant un effet stroboscopique lors de la fuite.
Zèbre

En compagnie des girafes et des antilopes, les zèbres aiment se regrouper aux points d’eau.
Zèbre

Il y a environ 400 000 zèbres en Afrique. Un zèbre peut vivre 30 ans et a des dimensions équivalentes à un gnou ou un grand koudou : 2,30 m de long, 1,30 m de haut au garrot pour un poids de 250 kg.

Phacochères

Descendons en taille avec le phacochère, cousin de nos sangliers, dont le représentant le plus célèbre est Pumba, dans le roi lion. Les phacochères font 1,60 m de long en moyenne, 70 cm de haut au garrot pour un poids moyen de 75 kg. Ils peuvent courir jusqu’à 50 km/h. Ils vivent 25 ans en moyenne.
Phacochère

Les phacochères sont généralement solitaires.
Phacochère

Mais la femelle vit avec ses petits.
Phacochère

Les primates

La savane regorge également de primates, dont les singes vervets.
Singe vervet

Certains n’hésitent pas à s’approcher des habitations pour chaparder de la nourriture.
Singes vervets

Plus profondément dans la savane, on rencontre des babouins chacma.
Babouin Chacma

La savane abrite également des cousins des singes et des lémuriens, les galagos, qui aiment bien aussi visiter les habitations.
Galago

Récapitulatif des caractéristiques moyennes des différentes espèces :

Animal Longueur
(m)
Hauteur au
garrot (m)
Poids
(kg)
Espérance
de vie (années)
Vitesse de
pointe (km/h)
Effectifs
Eléphant de savane d’Afrique 7,00 4,00 6000 65 20 300 000
Hippopotame amphibie 3,50 1,60 2500 45
Rhinocéros blanc 4,00 1,80 2500 45 50
Buffle d’Afrique 3,40 1,70 900 20
Gnou bleu 2,10 1,30 200 10 80
Grand Koudou 2,20 1,50 250 14 50 400 000
Cobe à croissant 1,90 1,20 200 18 50
Nyala 1,65 1,00 80 10 48
Impala 1,30 0,85 50 90
Guib harnaché 1,30 0,80 50 70
Raphicère champêtre 0,55 12
Céphalophe de Grimm 0,50 20
Girafe 5,00 1500 25 90 000
Zèbre des plaines 2,30 1,30 250 30 65 400 000
Phacochère 1,60 0,70 75 25 50
Singe vervet 0,50 5
Babouin Chacma 0,90 32
Galago 0,50

Ces paisibles animaux sont souvent sur le qui-vive, à cause des nombreux prédateurs peuplant le parc Kruger.

Plus d'Articles liés
Plus d'Articles de thivi
Plus d'Articles sur Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

En safari au parc Kruger, à la recherche des prédateurs

  Dans ce premier article sur nos safaris au parc Kruger, nous partons à la recherche…