Accueil Afrique En safari au parc Kruger, à la recherche des prédateurs

En safari au parc Kruger, à la recherche des prédateurs

21 min read
0
0
89
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 
Dans ce premier article sur nos safaris au parc Kruger, nous partons à la recherche des prédateurs. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en plein écran !

Liens rapides :
Lever de soleil
Les félins
     Lions
     Léopards
     Serval
Autres féliformes
     Genette
     Hyènes
     Mangoustes
Les crocodiles
Les rapaces
La savane

 

Lever de soleil

Les carnivores chassent plutôt la nuit ou tôt le matin, donc il faut se lever tôt (4h du mat) pour avoir une chance de les observer.
A cette heure, il ne fait pas chaud dans la jeep ouverte !
A l'intérieur de la jeep

Mais cela nous permet d’observer le lever du soleil sur la savane, avec des vues magnifiques.
Lever de soleil sur la savane

Lever de soleil sur la savane

 
Commençons par un peu de systématique…
L’ordre des mammifères carnivores est divisé en deux sous-ordres : les Caniformes regroupant les familles proches des Canidés, et les Féliformes regroupant les familles proches des Félidés.
Au Kruger, nous n’avons pas eu l’occasion de tomber sur des Caniformes (chacal, lycaon, …), par contre nous avons observé quelques Féliformes que l’on va voir ci-dessous.
Le sous-ordre des Féliformes est à son tour divisé en deux « infra-ordres » : les Féloïdés (avec pour famille principale les Félidés ou félins) et les Viverroïdés, comprenant les autres féliformes comme les civettes, genettes, mangoustes ou encore hyènes.

 

Les félins

Lions

Le lion est le roi de la savane. Il fait partie des grands félins (sous-famille des Pantherinae) avec le léopard, la panthère des neiges (ou once), le jaguar et le tigre. C’est le 2e plus grand félin après le tigre. Long d’environ 2 mètres (sans la queue), il pèse entre 150 et 225 kg et peut vivre jusqu’à 12 ans pour un mâle et 20 ans pour une femelle.
Environ 20 000 lions subsistent dans la savane africaine.

Contrairement aux autres félins qui sont plutôt solitaires, le lion préfère vivre et chasser en groupe.
Lions - 4e observation

En matinée, Monsieur et Madame tiennent un conciliabule pour définir le plan de chasse de la journée.
Lions - 1ere observation

Madame lionne est perplexe.
Lions - 2e observation

Avant de partir à la chasse, Madame lionne attend patiemment que son petit la rejoigne.
Lions - 2e observation

Lions - 2e observation

Le jeune lion prend son temps…
Lions - 2e observation

mais finit par rejoindre sa mère.
Lions - 2e observation

Il est alors temps de partir chasser. Les lionnes sont plus rapides que les lions et peuvent courir jusqu’à 60 km/h (sur de faibles distances). Elles peuvent également sauter très haut (3,70 m) et très loin (11 m).
Lions - 2e observation
La chasse sera couronnée de succès, avec 2 impalas dévorés. Comme on dit dans les journaux télévisés, « nous avons choisi de ne pas vous montrer ces images ». Les lions mangent de 5 à 7 kg de viande par jour.

Monsieur Lion se repose, bien qu’il n’ait pas participé à la chasse.
Lions - 4e observation

Lions - 4e observation

La journée du lendemain commence par un peu de repos.
Lions - 5e observation

et se prolonge par un peu plus de repos.
Lions - 6e observation

Lions - 6e observation

Léopards

Pour moi, ce sont ces très beaux félidés qui méritent le titre de roi de la savane.
Le léopard (ou panthère en Asie) mesure environ 1,50 m et pèse environ 50 kg. Il peut sprinter jusqu’à 58 km/h et sauter sans élan sur 3 m de haut et 6 m de long.
Il mange environ 2 kg de viande par jour.
On estime qu’il y a encore plusieurs centaines de milliers de léopards en Afrique et en Asie.
Avec sa puissance et son agilité, le léopard ne craint pas grand monde. Il peut tout de même être tué par des lions, des tigres (en Asie), des crocodiles ou une meute de lycaons.

Les léopards passent une grande partie de leur temps dans les arbres.
Léopards - 1ere observation

Les occupants de quelques voitures observent le spectacle mais certains sont trop bruyants, ce qui dérange le léopard qui décide de quitter les lieux.
Léopards - 1ere observation

Quand les intrus sont partis, Monsieur ou Madame Léopard regagne son arbre.
Léopards - 2e observation

Léopards - 3e observation

Léopards - 3e observation

La nuit précédente, il a capturé un céphalophe de Grimm (plus sobrement appelé Duiker en anglais ou afrikaans) et l’a hissé dans son arbre.
Léopards - 3e observation

Il est temps d’en profiter, âmes sensibles s’abstenir !
Léopards - 3e observation

Serval

Lions et léopards ne sont pas les seuls félins à chercher leurs proies dans la savane, il y en a beaucoup d’autres. Notamment de plus petits, comme ce serval qui se cache dans les broussailles. Dirk, notre guide est tout excité car il n’a croisé qu’une dizaine de servals en plus de 20 ans d’observation journalière de la savane. On mesure notre chance !
Serval
Le serval fait partie des petits félins (sous-famille des Felinae), comme le guépard, le caracal, le lynx, le puma…
Mesurant environ 1 m et pesant de 10 à 25kg, il vit environ 20 ans. Il a de très longues pattes (les plus longues des félins par rapport à sa taille) et peut courir jusqu’à 80 km/h. Il peut sauter 4 m en longueur et 1 m en hauteur. Il se nourrit de proies plutôt petites : rongeurs, lapins, amans, petites antilopes comme les steenboks, oiseaux, grenouilles et insectes. Il peut à son tour être la proie des léopards.

 

Autres féliformes

Genette

D’autres animaux ont réglé le problème d’approvisionnement en nourriture en venant directement la quémander dans les habitations, comme cette genette.
Genette
Les genettes mesurent environ 60 cm pour 2 kg. Elle chasse tout ce qui est plus petit qu’elle : petits rongeurs, petits oiseaux, insectes et galagos.

Hyènes

Contrairement aux préjugés, les hyènes ne sont pas que charognardes, mais chassent également en groupe. On tombe sur un de ces groupes de hyènes tachetées, qui passent tout près de la voiture.
Hyène tachetée

Les hyènes tachetées pèsent en moyenne 65 kg, et font 1,30 m de long. Dans le parc Kruger, leurs proies favorites sont le gnou bleu, le zèbre, le grand koudou et l’impala. Elles mangent environ 4 kg de viande par jour mais peuvent rester plusieurs semaines sans boire ni manger si les circonstances sont défavorables. Elles ont vraiment une démarche caractéristique, assez inquiétante.
Hyène tachetée

J’avais toujours pensé que la hyène était un canidé, mais non, c’est un féliforme, de l’infra-ordre des Viverroïdés, super-famille des Herpestoïdes (qui comprend aussi les Mangoustes), famille des Hyénidés.
Hyène tachetée

Mangoustes

Autre féliforme, la mangouste est également carnivore, même si elle s’attaque à des proies plus petites.
Parmi les 4 espèces de mangoustes présentes dans le parc, on a aperçu des mangoustes naines du sud, longues d’environ 25 cm pour un poids de 300g. Elles vivent jusqu’à 4 ans.
Mangoustes naines du Sud

Une autre espèce de mangouste est également présente (mais difficile de dire laquelle)
Mangouste

 

Les crocodiles

Observons maintenant celui qui est sans doute le plus puissant des prédateurs, le crocodile.
Apparus il y a 170 millions d’années, les crocodiles ont survécu à l’extinction massive Crétacé-Paléogène d’il y a 65 millions d’années qui a notamment éliminé les dinosaures.
Les crocodiles que l’on croise en Afrique australe sont des Crocodiles du Nil, qui peuvent vivre jusqu’à 100 ans.
Il y aurait environ 300 000 crocodiles du Nil en Afrique.

Quel animal impressionnant! Etant capable de courir à 17 km/h sur de courtes distances, il est souvent tapi dans les branchages ou sous l’eau, prêt à bondir sur sa proie et à la broyer impitoyablement avec ses énormes mâchoires. Ou alors il reste à l’affut de proies s’étant imprudemment avancées pour se désaltérer.
Crocodile du Nil

Quand ils sont repus, ils se dorent au soleil, à terre…
Crocodile du Nil

ou dans l’eau.
Crocodile du Nil

A force d’avaler des proies, certains crocodiles peuvent devenir très gros ! Les crocodiles du Nil font en effet partie des plus grands crocodiliens, mesurant 4 mètres en moyenne et pouvant aller jusqu’à 6 mètres. Ils pèsent 500 kg en moyenne, jusqu’à 750 kg pour les plus gros comme cet individu.
Crocodile du Nil

Ils ouvrent la bouche afin de se ventiler.
Crocodile du Nil

Leur dentition est vraiment impressionnante. Le crocodile du Nil a la réputation d’être le plus grand tueur de grands animaux (antilopes, gnous et même buffles) et n’hésite pas à s’en prendre à l’homme.
Crocodile du Nil

 

Les rapaces

Comme les mammifères ou les reptiles, certains oiseaux peuvent également être de redoutables prédateurs ! C’est le cas notamment des rapaces, assez fortement représentés au parc Kruger.
On rencontre de nombreux vautours, au sol comme dans les airs. Ici, un Vautour oricou.
Vautour oricou
Le vautour oricou vit environ 30 ans. Il a une envergure d’environ 2,80 m et un poids moyen de 7,5 kg. C’est un charognard mais il est également capable de chasser de petits animaux : oisillons, petits reptiles ou mammifères.

Ensuite viennent les aigles, le plus commun d’entre eux étant le « Fish eagle », qui est un aigle pour les anglais mais en réalité c’est un Pygargue vocifère. Il consomme essentiellement du poisson, d’où son nom anglais.
Pygargue vocifère

Sa taille moyenne est de 75 cm, avec une envergure proche de 2 mètres pour un poids d’environ 3 kg.
Pygargue vocifère

Voyons maintenant deux véritables aigles, d’abord l’Aigle martial, qui se nourrit de vertébrés de moins de 5 kg. Il lui arrive parfois de s’attaquer à un guépard pour lui voler sa proie.
Aigle martial

Puis l’Aigle ravisseur. C’est l’un des plus petits aigles. Il vole les proies tuées par d’autres carnivores d’où son nom de « ravisseur ». Mais tout comme le vautour, il est également capable de chasser des proies relativement grosses. Il peut vivre jusqu’à 16 ans.
Aigle ravisseur

 

La savane

La « traque » de tous ces animaux laisse peu de temps pour observer les paysages, qui sont pourtant magnifiques.
Parc Kruger

Ici on aperçoit la rivière Sabie, dont on a parcouru les berges en long et en large à la recherche des lions et autres léopards.
Rivière Sabie dans le Parc Kruger

La savane est encore plus belle le soir, avant et après le coucher du soleil.
Avant :
Coucher de soleil sur le parc Kruger

Coucher de soleil sur le parc Kruger

Coucher de soleil sur le parc Kruger

Après :
Coucher de soleil sur le parc Kruger

Coucher de soleil sur le parc Kruger

Après avoir découvert les prédateurs, rencontrez leurs proies sur l’article des herbivores du parc Kruger.

A VENIR :
Observez également quelques dizaines d’oiseaux parmi les 500 (!) espèces du parc.
Puis visitez Lowhills, le refuge de Tswale, l’éléphant rescapé.
Régalez-vous devant les magnifiques paysages de la province du Mpumalanga.
Enfin, évadez-vous au Swaziland (ou plutôt dorénavant eSwatini), le plus petit pays d’Afrique continentale après la Gambie.

Plus d'Articles liés
Plus d'Articles de thivi
Plus d'Articles sur Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

En safari au parc Kruger, à la rencontre des herbivores

  Après avoir découvert les prédateurs du parc Kruger, changeons maintenant de taille…