If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Après une traversée rythmée par la houle, nous débarquons à Marie Galante au port de Grand-Bourg. « Nous » débarquons, car cette fois pas de mission professionnelle, mais un week-end de tourisme en famille.
Le port de Grand-bourg est assez animé, avec ses loueurs de voitures qui viennent vous chercher dès la sortie du bateau, mais sorti du port, le bourg semble complètement endormi! Est-ce l’effet week-end? Il faudra revenir en semaine pour le savoir…
Direction Saint-Louis, sur la cote ouest, où est situé notre hôtel. Le bourg, écrasé de soleil, est tout aussi paisible que Grand-Bourg. « Paisible » est d’ailleurs un adjectif qui convient bien à l’ensemble de Marie Galante, comme « authentique », « hors du temps », « magnifique »…
Nous croisons des dizaines de moulins, la plupart en piteux état, et des charrettes à boeufs convoyant les cannes à sucre coupées. C’est la pleine saison de récolte des cannes, de fabrication du rhum et d’un de ses dérivés : le sirop de batterie, concentré de jus de canne obtenu par évaporation. Nous écoutons les explications de sa fabrication et le dégustons dans une des meilleures maisons de l’île, aux Délices de Siblet.
Direction la côte nord-ouest et nord, avec tout d’abord une halte à l’incontournable Gueule Grand Gouffre
Prêts pour la balade !
On poursuit notre route vers Caye Plate
avant de revenir sur nos pas et nous poser sur la plage de l’Anse Canot, dans un décor de carte postale
Une petite balade à pied nous conduit ensuite à la plage de Vieux-Fort, le long de la rivière de Vieux-Fort et sa mangrove associée puis l’anse de Mays
L’économie de l’île semble un peu péricliter : nombre d’adresses de nos guides sont fermées… Pas facile de trouver un resto ouvert ! Tant mieux dans un sens, l’île conserve un charme fou non altéré par un trop grand développement.
Changement de décor le lendemain avec les paysages très arides de la côte Est
A quelques pas de là, descente sur la côte assez sauvage
et visite des « Galeries », creusées par la houle quand le calcaire était encore sous la mer avant les phénomènes volcaniques ayant donné naissance à l’île…
Les rochers menacent de s’écrouler
Nous descendons ensuite sur Capesterre-de-Marie-Galante. C’est le bourg qui nous a semblé le plus animé de l’île
Après s’être ravitaillés sur à Capesterre, nous sommes fin prêts pour bronzer, nager et « snorkeler » sur la plage de la Feuillère
Avant de reprendre le bateau, une pause boisson s’impose
Depuis le bateau du retour, un dernier regard vers les Saintes avant que la nuit ne tombe totalement
Tonton Bouctou
8 avril 2014 at 15 h 40 min
Jolies photos
Commentaires plaisants concis et pertinents.
Un air de dolce vita, et de bonheur plane sur votre site.
Bravo.
alpwrpwa
24 juillet 2014 at 22 h 04 min
I really like it when folks get together and share opinions. Great blog, keep it up!
Candice
6 janvier 2018 at 2 h 18 min
thanks for the info