Aujourd’hui je suis en Chine !
Plus précisèment à Guangzhou (autrefois Canton).
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Après avoir longtemps rêvé de la Chine, m’y voici enfin… Malheureusement je suis dans une énorme agglomération urbaine (sans doute plus de 10 millions d’habitants) avec grands buildings, larges avenues, centres commerciaux et autoroutes à profusion… Ce n’est pas la Chine traditionnelle mais c’est impressionnant de voir le niveau de développement atteint.
Impressionnant et inquiétant en même temps, car l’environnement semble avoir été un peu oublié dans ce développement… Etre dans cette énorme aire urbaine, surpeuplée, avec un climat chaud (plus de 35° en ce moment) et humide (plus de 80% d’humidité) fait que ça devient difficile de respirer ! Sans compter que le décalage horaire (6 heures) me rend zombie…
Heureusement la chaleur n’a pas que des inconvénients : elle invite les femmes à s’habiller léger (ça me change du Maghreb où j’étais il y a quelques semaines), et elles sont particulièrement belles par ici (malheureusement pas de photo !)
C’est étonnant de voir les contrastes entre générations : les rues sont remplies de jeunes, prêts à s’engouffrer dans les immenses centres commerciaux de Beijing Lu,
alors que les plus âgés préfèrent se réfugier dans les parcs pour respirer un peu, échapper à la foule et à cette frénésie de consommation, qu’ils n’ont de toutes façons pas les moyens de s’offrir.
Certains sont très concentrés sur leur jeu
Tandis que d’autres sont plus mobiles
Bon, on est quand même venu pour travailler, et s’occuper de la Pearl River (rivière des perles en français, ça fait romantique mais mieux vaut ne pas se baigner dedans…)
et quand on découvre les bureaux de nos clients, on se dit qu’on va devoir assurer :
Heureusement, les Chinois, mêmes s’ils sont habiles et tenaces en affaires, restent toujours courtois, agréables et souriants.
Il est déjà temps de rentrer demain, j’espère pouvoir revenir en Chine, malgré la longueur du vol (11h à l’aller, 12h30 au retour, la différence étant due aux « jet-streams ») dans des paysages un peu plus représentatifs de la Chine traditionnelle.
En attendant, détente dans la piscine sur le toit de mon hôtel. Point de vue garanti !
Il règne d’ailleurs une ambiance un peu étrange dans cet hôtel, point de ralliement de familles américaines en attente d’adoption…
Beuzeling
24 juin 2007 at 14 h 31 min
Mmmm même si c’est inquiétant comme je voudrais y être avec toi.
Bienvenue dans la blogoshère et je vais m’empresser de mettre un lien de mon univers vers le tien.
Groooos bisouuuus
Alexia
29 août 2007 at 10 h 43 min
Impressionnant !
J’ai bien ri en lisant « elle invite les femmes à s’habiller léger ». Ah les hommes sont bien tous les mêmes 😉
christel
22 septembre 2009 at 12 h 04 min
brrrrr, voilà un pays où il ne me plairait pas d’aller !
thivi
15 mai 2015 at 17 h 25 min
Ajout de 4 photos