Home Asie Balades autour de Bangalore

16 min read
224

Carte des lieux

Pendant notre séjour à Bangalore, les week-ends sont l’occasion de sortir dans les environs qui sont très riches en coins où la nature et l’architecture sont magnifiques. En voici quelques uns :

Le long de la Kaveri river

Au réservoir d’eau potable

La principale réserve d’eau potable de Bangalore, où les gens se baignent!
Réserve d'eau potable de Bangalore

Avec Sajid et Javed, mes 2 principaux collègues indiens qui sont devenus des amis
Avec Sajid et Javed à la réserve d'eau potable de Bangalore

En rentrant à Bangalore, on croise des buffles qui sortent du bain
Buffles sortant de l'eau

Brindavan Gardens

Ce sont des jardins alimentés par la rivière Cauvery juste en aval du barrage Krishnarajasagara. Ils ont été créés de 1927 à 1932.
Nadège à Brindavan Gardens

La rivière Cauvery (Kaveri river)
La rivière Cauvery à Brindavan Gardens

On voit le barrage Krishnarajasagara (construit de 1911 à 1924) qui fournit l’eau aux jardins (et aussi à Mysore et Bangalore) ainsi que la fontaine musicale dont les jets d’eau sont synchronisés avec des chansons
Brindavan Gardens

Srirangapatna

Srirangapatna est l’ancienne capitale du royaume de Mysore sous Hyder Ali et son fils Tippu Sultan. Elle a été le théâtre du siège final de la 4e et dernière guerre entre Mysore et les Brittaniques où Tippu Sultan fut défait, tué et enterré en 1799. La ville occupe une île sur la Kaveri River. Le fort est en ruines depuis la bataille mais à l’intérieur les monuments sont intacts.
Le mausolée Gumbaz abrite le tombeau de Tippu Sultan sous son dôme
Mausolée Gumbaz

Le palais de Tippu Sultan est entouré d’un jardin bien symétrique!
Jardin très symétrique autour du palais de Tippu Sultan

La mosquée Jama Masjid, construite sur ordre de Tippu Sultan en 1786-1787
Mosquée Jama Masjid

Le pont Wellesley, construit en 1804
Pont Wellesley

Un banian (Banyan tree)
Banyan tree

Doddamakali Fishing Camp

Nous ne pêchons pas au ‘Fishing Camp’ mais on aime y aller pour se reposer, apprécier les paysages,…
Le "Fishing Camp" sur les rives de la Kaveri River

…ou se baigner dans la Cauvery river, naviguer dans un coracle (un bateau local tout rond) ou juste boire l’apéro
Dans un coracle sur le Cauvery river

Serge et Nadège prétendent avoir vu un crocodile en nageant, brrr…

B.R. Hills

Ces collines sont le siège du Biligiri Ranganatha Swamy Temple Wildlife Sanctuary, une réserve où la faune et la flore sont protégées, aux confins du Karnataka et du Tamil Nadu. On y trouve des singes bien sûr, des éléphants, des cerfs, des daims, des léopards et parait-il même des tigres.
La voiture étant de nouveau en panne, on a loué une Ambassador, la voiture mythique de l’Inde. Le composant principal de son moteur étant le klaxon (le composant le plus utile ici), elle est peu chère et facile à maintenir.
Notre Ambassador avec Nadège à la fenêtre et un petit attroupement comme partout où on s’arrête !
BR Hills

A l’intérieur de la fameuse Ambassador
Nadège à l'intérieur de l'Ambassador à BR Hills

Ici, les paysages sont magnifiques
BR Hills

On assiste à des scènes curieuses à nos yeux d’Occidentaux : les paysans déposent leurs récoltes sur la route afin que les voitures roulent dessus. Je n’ai toujours pas compris pourquoi…
Paysannes à BR Hills

Mysore

A quelques encablures de la rivière Kaveri se trouve la ville de Mysore, l’ancienne capitale des Maharajas de la dynastie Wodeyar.
Les Maharajas se sont fait construire une fabuleuse résidence, le palais de Mysore, maintenant l’une des plus célèbres attractions touristiques de l’Inde avec le Taj Mahal. Tant de faste cotayant tant de misère, c’est surprenant et assez indécent…
Palais de Mysore

Non loin de là se trouve le temple Sri Bhuvaneswari qui a une belle porte d’entrée de style chola
Temple Sri Bhuvaneswari

Les parcs nationaux

Nagarahole Tiger Reserve

On s’éloigne maintenant de la rivière Kaveri, cap au sud-ouest en remontant la vallée de son affluent la rivière Kabini jusqu’à la réserve nationale de Nagarahole à la limite de l’état du Kérala. Ancienne réserve de chasse des rois de la dynastie Wodeyar, la réserve accueille de nombreux animaux. Si on est chanceux, on peut voir des tigres, léopards, chiens sauvages, ours paresseux, hyènes rayées, cerfs, antilopes à quatre cornes, gaurs, sangliers, éléphants ou encore bisons de la jungle.
On ne verra que des daims, quelques oiseaux, des éléphants et une queue de léopard…
Malgré tout, c’est déjà très impressionnant de croiser un éléphant
Eléphant dans la réserve de Nagarahole

Au siège de la réserve, on peut approcher des éléphanteaux. Il est amical avec Nadège mais me donnera un coup de pied (heureusement qu’il n’était pas encore trop gros!)
Nadège et un éléphanteau

Parcs Nationaux de Bandipur et Mudumalai

Ces réserves se trouvent au sud de la Cauvery river. Bandipur est toujours dans l’état du Karnataka tandis que Mudumalai, un peu plus au sud, fait partie du Tamil Nadu.
A Mudumalai, l’office des guides est fermé mais nous trouvons une personne qui affirme être guide et pouvoir nous accompagner. On part donc avec lui dans la forêt où on voit tout d’abord des daims
Spotted deers (daims)

Puis des éléphants sauvages
Eléphants sauvages qui ne tarderont pas à nous charger !

Les éléphants sont accompagnés de leurs petits qui viennent de naître, du coup ils nous chargent! Le guide a détalé en premier, je crois que je n’ai jamais couru aussi vite de ma vie! On trouve refuge au bord d’une rivière, les éléphants se sont arrêtés, ouf.
Thierry et le (faux) guide après notre course pour éviter les éléphants
On comprend maintenant pourquoi l’office des guides était fermé : ce n’est pas la période pour visiter la réserve à cause des bébés éléphants ! Et notre « guide » a avoué ne pas en être un… Bon on a tout de même fait une chouette balade avec une belle frayeur dont on se souviendra !

Plus à l’ouest, le Kérala

Le Kérala est un état dirigé par les communistes depuis longtemps. C’est drôle de voir tous ces emblèmes de marteaux et faucilles partout ! Apparemment, hindouisme et communisme font bon ménage : le Kérala bénéficie du meilleur indice de développement humain des États indiens grâce à une politique qui favorise l’éducation, la santé et l’action sociale.
Le Kérala abrite les fameux « backwaters », un vaste réseau de canaux et de lagunes. Nous faisons halte à Wynad pour un week-end prolongé au milieu des plantations de thé, des collines et des lacs. On rencontrera beaucoup d’escargots et même un scorpion tout vert sous la douche (brrr).
Pierre, Nadège et Sébastien ont capturé un escargot

Mais l’animal majoritaire semble être la sangsue, nos chevilles s’en souviennent! Elles pullulent dans les plantations de thé… Ces plantations sont magnifiques mais les conditions de travail des cueilleuses, les pieds dans l’eau toute la journée, sont loin d’être idylliques.

Un des repères à sangsues : un lac avec des arbres morts, comme il y en a beaucoup dans le coin
Lac rempli d'arbres morts

Un torrent descend des collines au milieu des palmiers
Torrent descendant des collines

Tous ces lieux sont au sud de Bangalore, là où on va le plus souvent. Au nord, il y a moins d’endroits remarquables mais il y a tout de même Nandi Hills.

Au nord de Bangalore, Nandi Hills

Nandi Hills est une ancienne forteresse construite en haut d’une colline par la dynastie Ganga, agrandie et consolidée plus tard par Tippu Sultan. Ces collines s’appellent aussi « Nandidurg », le nom de notre rue.
Nandi Hills

Il reste encore des canons dans le fort
Nadège chevauche un canon

Encore plus au nord (mais toujours en Inde du sud) :
Week-end à Hyderabad
Escapade à Hampi
Vacances de Noël à Goa
Retour en Inde !

Et à l’ouest, rien de nouveau?

Si ! A 4-5 heures de train plein ouest de Bangalore se trouvent les villes de Belur et Halebid, célèbres pour leurs temples « Hoysala », qui ont une architecture fine et merveilleuse différente des temples que l’on a l’habitude de voir un peu partout. Les souverains Hoysala ont régné sur le Karnataka du Xe au XIVe siècle, d’abord depuis Belur, puis ont transféré leur capitale à Halebid.

Le temple de Chennakeshava, terminé en 1220 après 103 ans de travaux, est le principal temple de Belur, dédié à Vishnou. Il se distingue par la finesse de ses sculptures et gravures
Chennakeshava temple à Belur

A Halebid, le temple principal est celui de Hoysaleshwara, construit au bord d’un lac dans un très beau décor champêtre. Terminé en 1160, il est dédié à Shiva
Hoysaleshwara temple à Halebid

Pour finir notre tour des 4 points cardinaux, à l’est se trouve le Tamil Nadu, où nous avons passé des vacances : Vacances au Tamil Nadu.

Autres articles sur notre séjour en Inde :
18 mois à Bangalore
11 septembre
Poster Inde du Sud

Load More Related Articles
Load More By thivi
  • Hanoi

Bien arrivé à Ha noi !

Comme dans toutes les villes d’Asie la circulation est trépidante ! 2 million…
  • Pavillon de lecture

Du Bénin au Vietnam…

Pour mon premier voyage au Vietnam j’arrive (presque) directement du Bénin…
  • Jets d'eau sur Beijing Lu

Bonjour Guangzhou

Aujourd’hui je suis en Chine ! Plus précisèment à Guangzhou (autrefois Canton). &nbs…