If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Liens rapides : |
Hôtel Velero
Pour cette deuxième mission à Doha, nous logeons de nouveau à l’hôtel Velero, avec sa forme si caractéristique de ballon de rugby. L’avantage c’est qu’on le repère de loin !
Les tours jumelles en face (Al Jaber Twin Tower) sont toujours illuminées mais cette fois ce n’est plus Rafael Nadal qui apparaît.
La chaleur rend les rues de Lusail encore plus désertes qu’en février.
Il faisait trop froid en février, mais cette fois on profite de la piscine, qui fait un bien fou pour nous rafraîchir!
Les températures de la matinée s’échelonnent de 37 à 42°C, l’après-midi ça montre entre 44 et 48°C ! On fait quand même deux fois quotidiennement à pied les 900 mètres qui séparent l’hôtel de nos bureaux de la tour Burj Marina. On arrive à chaque fois bien éprouvés, impatients de se jeter sous la clim.
Les trajets les plus pénibles sont ceux du soir quand l’humidité est encore plus importante.
Ma montre connectée me décerne la badge « Tête brûlée » pour une activité physique réalisée par plus de 100°F.
Nous avons également des réunions au 13e étage d’une tour du centre-ville de Doha, dans le quartier de West Bay.
Un soir, nous tentons une promenade à la marina. Une chape d’humidité nous tombe dessus à 20 mètres de la côte, rendant impossible la marche ainsi que la prise de photos! L’objectif se remplit de buée dès qu’on ôte le cache…
Une tentative tout de même :
Place Vendôme
Nous décidons de nous réfugier sous la clim du centre commercial de la Place Vendôme, tout proche.
L’extérieur du centre commercial est également climatisé ! C’est là qu’il fait meilleur car à l’intérieur il fait trop froid et à l’extérieur du centre bien trop chaud. On en profite pour manger en terrasse.
Toutes les heures a lieu le spectacle des « dancing fountains », un spectacle son et lumière avec les jets d’eau du bassin central.
Certaines rues du centre ville sont également climatisées… Ici on ne réfléchit clairement pas aux économies d’énergie… Lumières éclatantes allumées, climatisation à l’extérieur et qui reste allumée dans toutes les chambres d’hôtel inoccupées…
Musée National
Le Musée National du Qatar est très intéressant, tant à l’extérieur (rose des sables)…
…qu’à l’intérieur où se déroule l’histoire du Qatar depuis le début de l’arrivée de la vie sur Terre jusqu’à aujourd’hui. On sent que l’histoire récente est enjolivée pour mettre en valeur la famille régnante mais l’expérience reste instructive.
On y croise les animaux emblématiques du Qatar, dont les fameux oryx (qui se trouvent sur le logo de Qatar Airways par exemple) et des hiboux.
Les Qataris étaient au départ des pêcheurs de perles. Ce commerce a fait leur fortune pendant quelques siècles. Certaines de leurs perles ont orné des boucles d’oreilles et couronnes fabriquées dans le monde entier, y compris en France.
Le musée contient également des sabres, des vêtements, des ustensiles du quotidien ainsi que des cartes du Moyen-Age.