If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
On arrive sous la pluie à Kinshasa à minuit avec plus de 6 heures de retard.
Du coup notre hôtel a annulé la réservation de nos chambres et bien sûr il est complet. Heureusement, après quelques tractations on nous amène au Memling, un hôtel super luxueux !
Le lendemain je réintègre l’hôtel prévu au départ (hôtel Léon). Moins luxueux mais sympa quand même !
La situation sécuritaire à bien changé en Afrique depuis mes premiers pas au Bénin en 2006. Plus question de se promener librement le nez en l’air, surtout dans les grandes villes. Il faut être vigilant et accompagné.
Par expérience, les pays qui ont ‘Démocratique’ dans leur nom sont ceux qui le sont moins… Ici l’Etat paraît très peu présent, en déliquescence même, et encore nous ne sommes pas allés dans les régions éloignées où certaines sont en proie à la guérilla. Cela fait plusieurs années que des élections présidentielles doivent avoir lieu, mais elles sont toujours repoussées.
La République Démocratique du Congo n’utilise pas le Franc CFA mais le Franc Congolais. Je suis riche!!!
Kinshasa est une ville tentaculaire, avec quelques quartiers modernes
Nos partenaires ont leur bureau dans la « Future Tower », tout un programme… En tout cas les collègues Daniel et John travaillent dur !
De l’autre côté du fleuve Congo se trouve Brazzaville, la capitale de l’autre état congolais, la République du Congo (tout court)
Kinshasa est la capitale de la République Démocratique du Congo, l’ancien Zaïre, auparavant propriété personnelle du roi des Belges. On retrouve d’ailleurs des belgicismes et des tournures de phrases typiquement belges chez les habitants.
Et l’on trouve pas mal de bonnes bières
Dans le boulevard du 30 juin, le soleil joue avec les tours
En fin de mission, nous profitons d’une demi-journée de tourisme avant de rentrer, avec une escapade chez Tintin…
…sur les rives du fleuve Congo en aval de Kinshasa, à Kinsuka. La largeur et le courant sont impressionnants ! Les courants sont tels qu’ils forment de véritables vagues. Sur les berges, on aperçoit une « plage » constituée de monceaux de bouteilles en plastiques qui viennent s’échouer là.
Le fleuve Congo sépare Brazzaville (à gauche) de Kinshasa (à droite)