If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Après la semaine initiale à Harare, la 2e semaine en Afrique australe anglophone du projet ZimZam se déroule en Zambie, à Lusaka.
Liens rapides : |
Promenade en ville
Nous consacrons le dimanche à une promenade en ville à pied. C’est le moyen idéal pour découvrir l’âme d’une ville !
On part de notre hôtel, le Taj Pamodzi sur Church road et on se dirige vers le sud-est le long d’Independance avenue. On passe d’abord devant la cathédrale de la Sainte-Croix, une cathédrale anglicane construite en 1962. Elle est le siège du diocèse de Lusaka.
© TripAdvisor
A l’intérieur, l’audience est bien plus nombreuse que ce qu’on peut voir en Europe.
© TripAdvisor
On passe ensuite devant la Cour Suprême, le ministère des affaires étrangères, War memorial et Embassy Memorial Park, le lieu de sépulture officiel des présidents du pays. Chaque président y a son mausolée, par exemple celui du président Levy Patrick Mwanawasa est construit en forme de tabouret pour rappeler qu’il est le premier président de la Zambie à être décédé en exercice.
© EnjoyZambia.com
Direction sud ensuite sur Nationalist road avec le service géologique national où nous travaillerons toute la semaine, l’Université de Zambie et le gigantesque hôpital universitaire. On remonte ensuite vers le nord-est sur Burma road. Pour l’instant, Lusaka ressemble à une ville moderne.
© Wikipedia
Puis on se perd dans les petites ruelles bruyantes et colorées dans le quartier de Kabwata. Là on est vraiment en Afrique! Continuant vers le nord-est toujours sur Burma road, on a beau être tout proche du centre-ville mais on découvre des scènes dignes de la campagne avec ces personnes autour du point d’eau près de Metropolitan Sports Center.
Quelques instants plus tard, on passe devant Jaame Masjid, ou mosquée Madras, la principale mosquée de Lusaka.
Cap ensuite vers le Lusaka National Museum où on retrouve Independance Avenue. Avant d’y arriver, on découvre Freedom statue, située juste devant New Government Complex. La statue montre un homme noir se libérant de ses chaînes, représentant les luttes auxquelles les Zambiens ont été confrontés pour se libérer des chaînes du colonialisme. Elle a été érigée en 1974 lors des célébrations du 10e anniversaire de l’indépendance de la Zambie, en mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie en combattant pour la liberté de la Zambie. La statue raconte l’histoire vraie de Zanco Mpundu Mutembo, envoyé en prison pour avoir manifesté pour l’indépendance. Enchaîné face à un peloton d’exécution, il pouvait échapper à la mort s’il pouvait se libérer de ses chaînes. Faisant preuve d’une immense volonté, il réussit à briser ses chaînes.
A quelques pas de là, devant le National Museum, se trouve une autre statue de 8 mètres de haut pesant 2 tonnes, The Anti-Retroviral Man, érigée en 2011 pour la journée mondiale contre le sida. Cette statue est inspirée de Winstone Zulu, le premier Zambien à avoir osé reconnaître publiquement sa séropositivité malgré la discrimination régnant à l’époque. Elle est faite avec de vieux lits d’hôpital dans lesquels de nombreux patients sont morts du sida. On estime qu’il y a environ 1,2 millions de Zambiens qui vivent avec le virus HIV du sida.
Ouvert depuis 1996, le musée national expose toutes sortes d’oeuvres (sculptures, tableaux, cartes, objets artisanaux) racontant l’histoire de la Zambie.
Une section est également consacrée à l’étonnante et terrifiante épopée macabre des frères Mailoni, responsables de plus d’une dizaine de meurtres.
Le musée national sert également de théâtre aux photos de mariage.
Mais l’attraction principale semble être cette vieille Fiat.
Lusaka dispose de bons restaurants avec surtout des spécialités de viandes et où on peut aussi apprécier diverses bières locales ou sud-africaines.
Plus tard, on se déplace au centre-ville en quête de revendeurs informatiques. Comme dans beaucoup de villes africaines, la circulation est dense !
On tombe sur l’hôtel Hilton Garden Inn sur l’artère principale du centre-ville, Cairo road. L’hôtel propose une piscine juste au-dessus du grand boulevard, ça ne fait pas trop envie… (surtout qu’il fait froid !)
Retour à l’hôtel
Retour à l’hôtel Taj Pamodzi. Depuis les fenêtres des étages supérieurs, on aperçoit quelques buildings de la ville moderne.
La vue porte très loin : on voit la tour du centre commercial Society Business Park et de l’hôtel Hilton Garden Inn sur la droite, l’autre centre commercial Pick n Pay Society Business Park sur la gauche, le supermarché Shoprite et l’immeuble ZSIC au premier plan, tous sur Cairo road à 2,5 km.
Certains immeubles ont une apparence toute « soviétique ».
La réception satellite bat son plein !
On voit également Jaame Masjid, déjà rencontrée plus tôt.
A l’aéroport
Avant de repartir vers Johannesbourg puis Paris, on croise à l’aéroport international Kenneth Kaunda quelques avions avec de beaux logos qu’on n’a pas l’habitude de voir dans nos contrées, comme cet avion de Malawi Airlines.
Ou cet avion d’Air Tanzania au décollage.
Il y a également des hélicoptères militaires.
En vol, on survole le fameux fleuve Zambèze, mais on est beaucoup trop à l’Est pour voir les chutes Victoria…